FRANCOIS le facteur imageFRANCOIS le facteur imageFRANCOIS le facteur image
Vous avez vu MARC faire le "pitre" ? mais quel est ce personnage bizarre ? C'est qui ce facteur ?
Ci dessous vous avez une explication, et dans la rubrique PHOTOS VIDEOS allez sur DECOUVREZ le VRAI FRANCOIS, vous trouverez des extraits du film Jour de Fête et un résumé des films de TATI (mon oncle).


Sainte-Sévère est connue dans le monde entier, grâce à Jacques Tati, qui y tourna en 1947 son premier film Jour de fête. Le cinéaste, qui s’était réfugié dans une ferme non loin d’ici pendant la guerre, choisit le village pour décor et associa la population au tournage. Quelques-uns, qui étaient enfants à l’époque, s’en souviennent encore avec émotion.Depuis avril 2009, la maison Jour de fête témoigne de cette belle histoire en présentant un spectacle d’une heure quinze conçu et écrit par Daniel Tardy. (...)
Dès le seuil franchi, on se retrouve plongé dans l’ambiance d’un bureau de poste de l’après-guerre. Clin d’œil au film, un vieux vélo est perché sur une armoire en fer. (...) Pour finir, direction les studios d’Épinay-sur-Seine, où furent tournées les scènes d’intérieur. Le décor du café Bondu a été reconstitué avec soin. On y découvre quelques secrets de tournage du film guidé par la voix de Pierdel, qui fut l’accessoiriste de Tati. (...)
On peut y voir jusqu’à fin août la version restaurée du film en noir et blanc de 1949, la version couleur, elle, n’ayant vu le jour que dix ans après la disparition du cinéaste. (...) Une expérience peu commune que de se retrouver dans un décor de cinéma. Avec un peu d’imagination, on s’attendrait presque à voir surgir François en pleine « tournée à l’américaine »…

MARC ANTHEOR reprend le personnage et se retrouve engagé par ASO sur les villages départs du TOUR DE FRANCE pendant plusieurs années (on le voit descendre les Champs Elysées à PARIS en direct, on le surprend à prendre le rond point de LA CONCORDE à contre sens, on le retrouve dans les tribunes officielles de la Présidence de la République..et on le voit changer son vélo contre celui du maillot jaune du moment devant les centaines de TV du monde entier. La photo du changement de vélo avec NOCENTINI fera le tour du monde.) On le retrouve sur le TNM (Tour Nivernais Morvan) sur le PARIS NICE et méme sur le départ du Rallye de MONTE CARLO. Il déambule partout en FRANCE sur les grandes Foires, les salons, le Carnaval de LILLE, les journées de ISSOIRE D'EN RIRE, les courses de HOUILLES. Les salons VINTAGE, les projections CINE des CINE CLUBS. On le surprend dans les MUSEES du velo, sur les ITINIERAIRES de la MYTIQUE RN7 à POUGUES LES EAUX, dans les cinémas des villages pour les projections du film "Jour de fête" ou dans les SALONS HUPPES pour faire le BUG.... etc..